REAL LIFE SUCKS – Toy Machine, un vrai « SKATE PART »
Je viens de vous présenter ma vidéo de skate préférée, mais pour comprendre pourquoi, il faut savoir ce qu’est un « skate part ».
Le skate part est une partie très importante de la culture du skate. Les « street skaters » (les skateurs qui font du skate dans la rue plutôt que de la compétition) utilisent le skate part pour montrer leurs figures, c’est avec un skate part qu’on mesure la qualité d’un skateur. Mais la technique n’est pas la seule chose valorisée ! La créativité et l’innovation sont également très importantes. Le public ne veut pas voir les mêmes figures 100 fois ; les skateurs doivent donc trouver de nouveaux « spots » pour réaliser des figures originales, c’est-à-dire aller dans des endroits où personne n’a fait de skate et faire des choses que personne n’a faites auparavant. Il est également important de savoir que les vidéos de skate suivent des règles qui ne sont pas écrites mais que tout le monde connaît. Par exemple, on ne filme jamais une skate part dans une autre skate part, car le skate park est considéré comme un endroit d’entraînement.
Aujourd’hui, les marques de skate profitent des skate parts pour montrer la personnalité de leur marque. Chaque marque de skate sponsorise un nombre de skaters qui ont les valeurs de la marque. Ils font des vidéos avec une personnalité qui montre ce que la marque défend, ce qu’elle fait, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, etc. – Personnifier la marque pour que les clients potentiels s’identifient à elle.
Donc pour faire une bonne vidéo de skate, il faut : – de bons skaters, de l’innovation et de la créativité, mais surtout, il faut une personnalité. La vidéo Real life sucks de Toy Machine répond à toutes les attentes.
Parlons un peu de Toy Machine, cette marque de skate. C’est une marque plutôt inconnue dans le monde du skateboard, mais qui a une personnalité très alternative. Les thèmes plus courants dans leurs vidéos sont l’anti-capitalisme et l’hypocrisie. Dans cette vidéo, on peut repérer ces valeurs là. À la minute 0:40, ils se donnent eux-mêmes le titre « Bloodsucking corporate scum ». Ils critiquent le modèle consumériste et le capitalisme, mais reconnaissent également qu’ils y appartiennent et se moquent d’eux-mêmes. À la minute 3:57, ils affichent le message « Your money is now our money, you have no control. We are controlling your actions remotely via our consumer control center », qui renforce cette idée, et ils continuent pendant toute la vidéo.
Les personnalités des marques de skate me fascinent et je pense que cela pourra vous fasciner aussi. Si cela vous a intéressé de connaître Toy Machine, je vous suggère de regarder des vidéos de Baker, d’April Skateboards et de Supreme, considérée comme légendaire dans le monde du skate. En regardant ces trois exemples, vous verrez les grosses différences de personnalité entre ces marques.
Diogo Ferreira