Le mystérieux traffic musical de l’Union Soviétique

Comme tout les jours, je me promenais sur youtube en recherche d’inspiration ou tout simplement pour me délecter d’une vidéo d’histoire. Cependant, aujourd’hui, une vidéo traitant d' »un étrange traffic illégal de musique » attira mon attention, cette vidéo est celle de SEB un jeune youtubeur passionné de musique , je vais vous résumer en 5min tout ce que j’en ai retenu.

Vidéo de SEB « UN ÉTRANGE TRAFIC ILLÉGAL DE MUSIQUE ! »

À l’époque de l’URSS (Russie) sous Staline, ce tyran décida d’installer une censure sur toutes les œuvres musicales ne provenant pas de l’Union Soviétique, que ce soit un genre de musique ou un artiste. Un homme nommé Stanislas Filo a ouvert une boutique de souvenirs à St-Pétersbourg. Il avait volé un enregistreur à l’armée allemande et l’utilisait pour permettre aux clients d’enregistrer quelques phrases en souvenir et repartir avec. Cependant, lorsque le magasin fermait pour la nuit, Filo enregistrait et vendait de la musique interdite à la demande de clients, généralement des proches, risquant ainsi la colère du KGB. C’est l’histoire de la façon dont Filo et sa machine à enregistrer sont devenus partie intégrante du commerce illégal de musique en Russie soviétique.

Vinyles réalisé à partir d’une radio

Deux passionnés de musique, Ruslan et son ami, ont fait la découverte du magasin de musique Filo. Intrigués par ces disques, ils ont eu l’idée de créer un label underground en enregistrant des morceaux diffusés à la radio. Malgré les risques d’emprisonnement, ils ont continué à partager leur amour de la musique avec la population, bravant même les autorités sous le régime de Staline. Après la mort de ce dernier, ils ont enfin été libérés et ont pu retourner à leur passion pour la musique.