GEMINI, une révolution pour les étudiants

Comme à mon habitude, je me promène sur Youtube à la conquête de sujet Tech croustillant à me mettre sous la dent. Aujourd’hui c’est le géant des GAFAM, Google qui nous sert une démonstration époustouflante de sa nouvelle IA Gemini ayant comme ambition de dépasser le géant de Open IA Chat GPT et qui, je pense, se place comme un outil essentiel pour tous les étudiants. 🤖

Honnêtement, qui n’a pas connu ce prof insistant lourdement sur le fait de sourcer ses informations pendant la préparation d’un devoir ? Qui n’a jamais navigué sur des dizaines de sites WEB à la recherche de l’information pépite pour embellir votre présentation ?

Aujourd’hui Google nous propose une IA connectée à la toile, une IA qui tire ses sources des différents sites WEB qui contrairement à son grand frère CHAT GPT ne possède pas un savoir extraordinaire, mais qui est capable de nous sortir une information et de l’a sourcé ! Faisons le test !

Moi : « Quelle est la vraie recette des pâtes carbonara ? En me citant tes sources »

CHAT GPT :

Chat GPT nous offre une réponse qui est correct, comme à son habitude. Seulement, à cause de sa non-connexion à internet, je ne peux pas directement exploiter les sources qu’il me donne, je suis obligé de me rendre sur Google et de retrouver par moi-même l’article en question afin de l’utiliser pour mon exposé.

GEMINI :

Cependant, GEMINI me donne une réponse tout aussi correcte, mais m’envoie directement les sites internet duquel il tire ses informations. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur le lien, vérifier les informations et les mettre dans mon PowerPoint.

Ce simple élément qui pour de nombreuse personne est anodin est en réalité un gagne temps massif pour tous les travaux, qu’il s’agisse du temps de recherche ou du temps à trouver la source de l’article…

Les plus conservateurs me dirons que de leurs « temps il n’y avait pas d’IA et on s’en sortait », « vous êtes une génération d’assister »…. Mais pendant que ces gens décident de râler et passe leur temps à trouver des solutions pour lutter contre ce qu’il considère comme de la « faignantisse », je continue à utiliser les nouveaux outils qui sont selon moi des outils essentiels qui vont révolution et accéléré le monde du travail dont je serais le futur acteur… Inutile de s’en cacher, les IA sont là pour nous aider !

Essaye par toi-même ! 😉